Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marmite d'un p'tit point
4 avril 2007

Käselauchsuppe - soupe au fromage et poireaux

C'est bien de vous présentez de temps en temps la cuisine allemande, mais si je vous parlais d'une émission culte en Allemagne pour changer?? Je vais vous parler aujourd'hui de l'émission "Wetten dass ..?"
Allez, un p'tit cours d'allemand avant de vous commencer? On prononce: VAI-TTEUN DASSS et ça veut dire: On parie que....?

La base de cette émission sont des défis: par exemple un groupe d'amis "parient" qu'ils font tenir un camion sur 4 verres de bière (et je peux vous assurer que ca marche!!!), ou une personne prétend connaître tous les objets apparaîssant dans les films de James Bond, etc. Les stars invitées à l'émission parient, elles, sur la réussite ou non des défis réalisés. Si leur jugement s'est avéré être une erreur, elles devront se soumettre à un gage: Gérard Depardieu par exemple a dû finir l'émission déguiser en Obélix, Rowan Atkinson (Mr. Bean) a dû mimer des situations, etc.
"Wetten dass ..?" est l'émission la plus regardée en Europe et à chaque fois les familles allemandes se réunissent devant la télé afin de voir Thomas Gottschalk, le présentateur, appelé aussi Tommy, apparaître dans un de ces originaux costards! Les célébrités invitées assistent à l'émission et promouvoient par la même occasion leur nouveau film, CD, spectacle, etc, mais les défis restent toutefois la base de "Wetten dass ..?".

Il y a quelques mois, j'ai vu le meilleur défi jamais vu jusque là - à mon avis. Rien à voir avec de la force, des camions, tracteurs, etc.... Un monsieur, appelons le Manfred (prénom allemand typique), pariait qu'il pouvait reconnaître la chanson en regardant seulement les pectoraux de 2 amis très musclés (que nous appellerons par la suite Stefan et Guido) bougés au rythme de ladite chanson .... Au début, j'avoue, j'ai pas très bien compris le but de ce défi... mais quand j'ai vu!!! Ahlala! Incroyable!! C'est une vraie partie de rigolade! Ils sont vraiment doués les mecs....! C'est tellement bien que je ne résiste pas à vous montrer l'extrait de l'émission où on voit le défi dans son intégralité!
OK, ca parle allemand, je sais... mais écoutez juste la musique et RE-GAR-DEZ! C'est dingue! Un truc de ouf (<-- oui je sais, c'est pas un beau language! Mais je reviens de France où j'ai appris plein de nouvelles expressions! YEAH!).

Etonnant n'est-ce pas? Le pompon est que les deux "armoires rythmées" ont fait des clips après cette émission où ils bougent leurs pectoraux au rythme de la chanson... Ils ont "bougé" sur "Ring of fire", "Stand by me" ... et ... et "Hands up" !!!! Par contre ils ne tirent aucune mine... Ils restent de marbre... Vous voulez voir? Tenez:

"Ring of fire":

et "Hands up":

Bien entendu la recette d'aujourd'hui n'a rien à voir avec ce dont je viens de vous parler!!! Et puis quoi encore... vous savez bien que c'est comme cela chez moi!!!

P1000600

Käselauchsuppe - Soupe au fromage et poireaux

  • 1kg de viande hachée
  • Sel, poivre
  • 6 poireaux
  • 1 1/2 L de bouillon de viande ou de légumes
  • 500g de champignons (coupés en fine tranches)
  • 200g de fromage à tartiner (genre Kiri ou Vache qui rit)
  • 100g de fromage à tartiner (genre Kiri ou Vache qui rit) aux herbes

Dans une marmite, faites revenir la viande hachée. "Emiettez" la viande à l'aide d'une fourchette. Salez et poivrez. Nettoyez les poireaux et coupez les en fines rondelles. Ajoutez-les à la viande et versez le bouillon. Faites cuire sur feu doux pendant 20mn. Ajoutez les champignons (en tranches) ainsi que les deux fromages. Goûtez et, si nécessaire, salez et poivrez. VOILÀ!

C'est moi qui parle!: Cette recette est typique allemande! Chaque famille a son petit secret! Elle est excellente en hiver quand il fait froid... d'ailleurs je l'ai faite en janvier alors que l'hiver avait enfin décider de pointer son nez!

P1000597

Publicité
Commentaires
C
Oui ! Je me souviens du goût de cette soupe, expérimentée dans ma famille d'accueil qui ne parlait pas un mot de français, et moi, je ne comprenais pas quand ils me disaient "chmkt ?" Depuis, j'ai compris ... et j'ai appris ... et j'ai surtout découvert la rotegrutze (j'avoue, je préfère !)
R
Tordant les deux armoires!<br /> C'est drôle. Ramou est une fan des Käsesuppen et a essayé d'en faire 2 ici. La première a terminé en soupe au boeuf haché puisqu'elle ne trouvait pas de Schmelzkäse. La deuxième a eu aussi du fromage, mais du cheddar fondu en brique, ce qui change le goût pas mal. Je retiens l'idée du Kiri ou VQR. Elle va être contente!
S
c'est tentant cette soupe!!
C
Bien riche mais bien jolie cette soupe. Elle donne très envie d'y goûter.<br /> Bises
G
C'est a mourir de rire, mes collegues vont encore se poser des questions. Merci Clairechen :))))
Publicité