Marmite d'un p'tit point

Casseroles et Cie!

04 avril 2007

Käselauchsuppe - soupe au fromage et poireaux

C'est bien de vous présentez de temps en temps la cuisine allemande, mais si je vous parlais d'une émission culte en Allemagne pour changer?? Je vais vous parler aujourd'hui de l'émission "Wetten dass ..?"
Allez, un p'tit cours d'allemand avant de vous commencer? On prononce: VAI-TTEUN DASSS et ça veut dire: On parie que....?

La base de cette émission sont des défis: par exemple un groupe d'amis "parient" qu'ils font tenir un camion sur 4 verres de bière (et je peux vous assurer que ca marche!!!), ou une personne prétend connaître tous les objets apparaîssant dans les films de James Bond, etc. Les stars invitées à l'émission parient, elles, sur la réussite ou non des défis réalisés. Si leur jugement s'est avéré être une erreur, elles devront se soumettre à un gage: Gérard Depardieu par exemple a dû finir l'émission déguiser en Obélix, Rowan Atkinson (Mr. Bean) a dû mimer des situations, etc.
"Wetten dass ..?" est l'émission la plus regardée en Europe et à chaque fois les familles allemandes se réunissent devant la télé afin de voir Thomas Gottschalk, le présentateur, appelé aussi Tommy, apparaître dans un de ces originaux costards! Les célébrités invitées assistent à l'émission et promouvoient par la même occasion leur nouveau film, CD, spectacle, etc, mais les défis restent toutefois la base de "Wetten dass ..?".

Il y a quelques mois, j'ai vu le meilleur défi jamais vu jusque là - à mon avis. Rien à voir avec de la force, des camions, tracteurs, etc.... Un monsieur, appelons le Manfred (prénom allemand typique), pariait qu'il pouvait reconnaître la chanson en regardant seulement les pectoraux de 2 amis très musclés (que nous appellerons par la suite Stefan et Guido) bougés au rythme de ladite chanson .... Au début, j'avoue, j'ai pas très bien compris le but de ce défi... mais quand j'ai vu!!! Ahlala! Incroyable!! C'est une vraie partie de rigolade! Ils sont vraiment doués les mecs....! C'est tellement bien que je ne résiste pas à vous montrer l'extrait de l'émission où on voit le défi dans son intégralité!
OK, ca parle allemand, je sais... mais écoutez juste la musique et RE-GAR-DEZ! C'est dingue! Un truc de ouf (<-- oui je sais, c'est pas un beau language! Mais je reviens de France où j'ai appris plein de nouvelles expressions! YEAH!).

Etonnant n'est-ce pas? Le pompon est que les deux "armoires rythmées" ont fait des clips après cette émission où ils bougent leurs pectoraux au rythme de la chanson... Ils ont "bougé" sur "Ring of fire", "Stand by me" ... et ... et "Hands up" !!!! Par contre ils ne tirent aucune mine... Ils restent de marbre... Vous voulez voir? Tenez:

"Ring of fire":

et "Hands up":

Bien entendu la recette d'aujourd'hui n'a rien à voir avec ce dont je viens de vous parler!!! Et puis quoi encore... vous savez bien que c'est comme cela chez moi!!!

P1000600

Käselauchsuppe - Soupe au fromage et poireaux

  • 1kg de viande hachée
  • Sel, poivre
  • 6 poireaux
  • 1 1/2 L de bouillon de viande ou de légumes
  • 500g de champignons (coupés en fine tranches)
  • 200g de fromage à tartiner (genre Kiri ou Vache qui rit)
  • 100g de fromage à tartiner (genre Kiri ou Vache qui rit) aux herbes

Dans une marmite, faites revenir la viande hachée. "Emiettez" la viande à l'aide d'une fourchette. Salez et poivrez. Nettoyez les poireaux et coupez les en fines rondelles. Ajoutez-les à la viande et versez le bouillon. Faites cuire sur feu doux pendant 20mn. Ajoutez les champignons (en tranches) ainsi que les deux fromages. Goûtez et, si nécessaire, salez et poivrez. VOILÀ!

C'est moi qui parle!: Cette recette est typique allemande! Chaque famille a son petit secret! Elle est excellente en hiver quand il fait froid... d'ailleurs je l'ai faite en janvier alors que l'hiver avait enfin décider de pointer son nez!

P1000597

Posté par Clairechen à 11:48 - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    Il fait un froid de bison aujourd'hui, ta soupe est la bienvenue.

    Posté par mamina, 04 avril 2007 à 12:34
  • Avec le vent glacial qu'il y a aujourd'hui chez nous ta recette tombe à pic!!

    Posté par Choupette, 04 avril 2007 à 13:13
  • ça me réchauffe !

    Posté par bergeou, 04 avril 2007 à 13:39
  • Ta soupe est très sympa, et atypique! J'aime bien les trucs avec de la VQR fondue dedans...
    Pour ce qui est de Guido et son pote, c'est totalement stupide, mais vraiment balèze (Blaise)!!! Le genre de truc qui me fait kiffer!!! (non, pas élégant non plus, mais très djeuns!! lol). Marrant, la chanson "Hands up" ne me disait rien du tout, mais en fait siii!!! bien sûr!!!
    Chez nous, elle s'appelle "HAut les mains" (ben oui), et ça fait:
    "Haut les mains!! Haut les mains haut les mains!! Donne moi ton coeur, donne-moi donne-moi ton coeur" Ran, les souvenirs de toute petite gosse!!!

    Posté par Véro, 04 avril 2007 à 13:53
  • Ah la la, qu'est-ce que je me réjouis d'habiter en Allemagne! ))
    Chez moi il fait déjà trop chaud pour ta soupe, mais l'hiver prochain elle sera parfaite!

    Posté par JvH, 04 avril 2007 à 13:55
  • C'est a mourir de rire, mes collegues vont encore se poser des questions. Merci Clairechen )))

    Posté par Gracianne, 04 avril 2007 à 15:53
  • Bien riche mais bien jolie cette soupe. Elle donne très envie d'y goûter.
    Bises

    Posté par Christelle, 04 avril 2007 à 19:51
  • c'est tentant cette soupe!!

    Posté par seve, 04 avril 2007 à 19:52
  • Tordant les deux armoires!
    C'est drôle. Ramou est une fan des Käsesuppen et a essayé d'en faire 2 ici. La première a terminé en soupe au boeuf haché puisqu'elle ne trouvait pas de Schmelzkäse. La deuxième a eu aussi du fromage, mais du cheddar fondu en brique, ce qui change le goût pas mal. Je retiens l'idée du Kiri ou VQR. Elle va être contente!

    Posté par renardgourmande, 05 avril 2007 à 07:26
  • Oui ! Je me souviens du goût de cette soupe, expérimentée dans ma famille d'accueil qui ne parlait pas un mot de français, et moi, je ne comprenais pas quand ils me disaient "chmkt ?" Depuis, j'ai compris ... et j'ai appris ... et j'ai surtout découvert la rotegrutze (j'avoue, je préfère !)

    Posté par chris de paris, 05 avril 2007 à 10:18

Poster un commentaire