Marmite d'un p'tit point

Casseroles et Cie!

02 octobre 2006

Escapade à Cologne - Épisode #1

Bon, on ne va pas sombrer dans la tristesse avec l'histoire d'Emma! Une fois de plus, je vous emmène faire une ballade. Ce week-end, nous étions à Cologne afin de retrouver Sarah, une ancienne correspondante anglaise d'Oliver. Je me rappelais un peu d'elle ayant également fait l'échange en 1994 avec la ville de Wokingham, d'ailleurs c'est là que Oliver et moi sommes sortis la première fois ensemble (ouiiiiiiiiiii, il y a eu d'autres fois, mais ça c'est une autre histoire.....).

Le temps était magnifique, nous en avons donc profité pour partir un peu plus tôt afin de glâner dans la ville. Nous nous croyions en août tellement le temps était beau et chaud, mais non, en regardant sur le calendrier c'était bien le 30 septembre.

J'ai fais quelque photos pour vous, mais pas autant que je voulais, mais je vous le promets, ce n'est pas la dernière fois que je vous parle de Cologne, car j'y retourne régulièrement, c'est vraiment une ville que j'adore autant que par son charme, sa beauté (il faut trouver les beaux endroits) et son atmosphère.

Cologne ou Köln comme on dit ici, est connue bien sûr pour sa cathédrale (ici les Allemands disent le Dom), mais également pour son carnaval et là, je vous assure ça vaut vraiment le coût d'y aller! La toute première fois que j'ai vu le Rosenmontagszug de Cologne (Le défilé) j'ai été ÉBLOUIE!!! Le cortège a duré 8 heures!!! J'avais 12 ans, je ne comprenais rien à la langue parlée autour de moi, mais j'étais sous le charme de cette bonne humeur et des bonbons jetés à la ronde, car il faut savoir que les personnes du cortège lancent des bonbons, des chocolats, des fleurs à la foule qui crie "KAMELLE!! BLÜMCHEN (Des bonbons! Des fleurs!)! Depuis, chaque année, je fête le carnaval, pas toujours à Cologne, car la métropole du carnaval attire des millions et des millions de Karnevalsnarren (les fous du Carnaval). Je vous parlerai une autre fois du carnaval, soit aux environs du 11 novembre (le début de la saison du carnaval) ou au plus tard en février où a lieu l'apothéose!

Samedi donc, nous nous sommes promenés autour de la cathédrale et dans les rues marchandes. Vous verrez sur les photos des stands de légumes ou de fleurs, comme ça en plein milieu de la rue piétonne. Quand je suis arrivée en Allemagne il y a presque 17 ans, j'ai toujours été impressionée par les marchands de fleurs qui avaient des milliers de roses à mes yeux.

K_ln_30

Le magasin Peek & Cloppenburg construit par l'architecte Renzo Piano

K_ln_30

Un marchand de légumes devant P&C

K_ln_30

Un marchand de fleurs dans une rue piétonne

Une fois avoir terminé notre promenade et avoir trouvé Sarah au lieu dit (devant les portes de la cathédrale, THE endroit pour se donner rendez-vous) nous nous sommes dirigés vers la vieille ville, plus exactement vers le Alter Markt (la place du vieux marché) où nous avons sûrement passé 2 heures à papotter et manger d'énormes glaces, d'ailleurs rien que pour vous faire envie voici les photos!

K_ln_30

Des filles avec des coiffures sympas!

K_ln_30

La cathédrale vue de la Roncalliplatz (la place Roncalli)

K_ln_30

La cathédrale vue de la Roncalliplatz

K_ln_30

La cathédrale vue de face


K_ln_30

Quand je vous dis que c'est THE endroit pour se donner RV!!

K_ln_30

Un des nombreux musées de Cologne

K_ln_30

Ma glace, Leggerio aux fruits ... elle était booonnnneee!!!!

K_ln_30

La glace Spaghetti d'Oliver. Sous la glace à la vanille se trouve de la crème chantilly

K_ln_30

La glace After Eight de Sarah


Nous avons terminé la journée dans un restaurant thailandais qui parait-il est un des meilleurs de Cologne, mais nous avons été un peu déçus, la prochaine fois nous irons chez notre thailandais préféré chez qui nous n'avons jamais été déçus, na!!!

Comme il est rare que je termine un billet sans une petite recette, en voici une trouvée dans le livre "Die rheinische Küche" (la cuisine du Rhin) dont j'ai fait l'achat samedi! Il s'agit d'une sorte de crêpe aux pommes très épaisse. Je ne suis pas déçue, ni Oliver qui lui, espère que je vais ENFIN lui faire des Knödels!!! (tu peux toujours courir, bonhomme!).

Pfannekuchen_001

Apfelpfannekuchen (crêpe épaisse aux pommes)

  • 350g de farine
  • 3 oeufs
  • 2 càs de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de cannelle
  • 1/2 l de lait
  • pommes (1 pomme par crêpe) coupées en tranches épaisses
  • beurre

Dans une jatte mélangez le lait doucement à la farine. Ajoutez les oeufs, le sucre, le sel et la cannelle. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Faites chauffer une petite poêle (par exemple 20cm de diamètre ou plus) et faites y dorer les tranches de pommes des deux côtés. Ajoutez alors la pâte. Elle doit recouvrir totalement les pommes. Faites cuire à feu doux, puis retournez la crêpe afin qu'elle cuise de l'autre côté. Servir chaud avec un mélange de sucre cannelle.

K_ln_30

Oliver qui attend ses Knödels

P.S.: Demain est un jour férié en Allemagne, Réunification de l'Allemagne, donc travaillez bien !!! (Ouuuuhh la vilaine!!!)

Posté par Clairechen à 15:30 - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Ah ben comment elle nous ouvre l' appétit la ptit Marmite ce soir Enfin moi c' est plutôt la curiosité que j' ai d' ouverte là !!

    Posté par Ellie, 02 octobre 2006 à 19:20
  • Merci pour la balade !

    Posté par Anne (P&P), 02 octobre 2006 à 19:49
  • c'est très très bizarre la glace spaghetti ! ça doit faire étrange de la voir arriver à table : il faut lutter pour se dire "non non, c'est sucré c'est pas salé !"
    j'aime bien la coiffure de la troisième à droite

    Posté par émilie, 02 octobre 2006 à 22:30
  • J'ai pas uivi, c'est quoi les Knödels? Ou sinon j'ai lu ça dans un post et j'ai oublié (prive-moi de récré!)
    Superbes coupes de glace (rigolotte celle de ton Oli! On dirait une gorgone!!)
    Merci pour la visite, en tout cas, je ne connais pas du tout Cologne!

    Posté par Véro, 04 octobre 2006 à 00:58
  • Bah ça alors, t'as réussis à manger toute ta glage...

    Posté par Emy, 04 octobre 2006 à 08:58
  • Jolie ballade, ici, les crèpes aux pommes bien épaisses s'appellent des chanciaux et c'est bien bon.
    As-tu vu que je t'ai transmis le questionnaire farfelu la semaine dernière?
    Bises.

    Posté par mamina, 04 octobre 2006 à 13:22
  • Et si on lance une pétition... des Knpödels pour Oli??? non ? bon bon par contre tu peux continuer sur Cologne et plus généralement sur toutes les merveillessssssss allemandes ! j'suis toujours en cours de tentative de désidage de Marie pour qu'on cherche des échanges par là-bas... donc je lui fais lire!!!

    Posté par Dorian, 04 octobre 2006 à 14:51
  • Mais pourquoi tu lui fais pas ses Knödel, à Olivier ?

    Posté par nirvana, 04 octobre 2006 à 19:43
  • Ces petites Pfannkuchen me font super envie. Je ne connais pas Cologne, malheureusement!
    En revanche, je connais bien Münich et Berlin, sympas aussi

    Posté par Lisanka, 06 octobre 2006 à 08:32

Poster un commentaire