Marmite d'un p'tit point

Casseroles et Cie!

16 octobre 2006

Le cousin allemand de la Tropézienne

Ce week-end, je n’y ai pas échappé le célèbre Kaffee & Kuchen !!! La maman de Oli fêtait ses 60 ans et sa grand-mère ses 85 ans. Ahlala, mais comment voulez-vous que je maigrisse afin de rentrer dans ma robe de mariée, si je ne fais que manger des gâteaux….. pfff….. Si vous étiez à ma place vous ne diriez sûrement pas non ! Surtout après voir vu les photos du Kaffee & Kuchen:

Geb

Geb
A droite le Bienenstich


Geb

Bon, alors, qu’en dites-vous…. On ne risquait pas de mourir de faim! Après le Kaffee & Kuchen, un bon dîner avec entrée, plat principal, fromages et dessert….. Le mal de ventre assuré….. À 2h du mat’ je ne dormais toujours pas, tellement j’avais trop mangé !

Bien sûr, je ne suis pas venue les mains vides ! Et puis quoi encore ! J’avais préparé un Bienenstich, un gâteau ressemblant beaucoup à la Tropézienne, mais avec quelques petites différences. Vous en trouvez partout en Allemagne, car ce gâteau est très apprécié. La traduction du nom veut dire : piqûre d’abeille. Allez savoir….

Et celui ou celle qui croit qu’après cet après-midi passé à manger des gâteaux et que le reste du week-end était destiné au pain et l’eau et bien il/elle se met le doigt dans l’œil ! Car dimanche rebelote !!! Invitation chez la tante d’Oliver qui fêtait ses 70 ans avec un an d’avance, oui, vous avez bien lu. En fait, elle vient d’avoir 69 ans, mais fête ses 70 ans un an à l’avance…….. ??? J’comprends pas trop, mais bon …. D’ailleurs Oli non plus !

Donc direction, Cologne où la fête avait lieu. Nous étions au total 15 personnes. Cette fois-ci un buffet avec des tas de bonnes choses : Antipasti, gratin, fromages et j’en passe…..

J’ai cru que j’allais exploser, j’me demande même si j’avais digéré de la veille ! Heureusement nous sommes allés nous promener, ce qui, je croyais, m’aiderait à digérer plus vite….. hum, hum… des fois on pourrait croire que j’habite seulement depuis hier en Allemagne…. Je n’avais pas regardé l’heure…. Quand nous sommes revenus il était 16 heures…. Alors, ceux ou celles qui suivent mon blog doivent savoir la réponse…. Baissez les doigts, j’interroge toujours au hasard…. Toi là-bas la p’tite blondinette…. Quoi ? Plus fort ? Oui, exact ! Kaffee & Kuchen !!!! OUAIS…. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas célébré ça!

Au total 4 gâteaux au choix….. !!! La peine de mort en France était la guillotine, je crois bien qu’en Allemagne, c’était gavage par gâteaux (et ce simplement pour les étrangers, car pour les Allemands, c’est un plaisir !).

Ahlala, c’est horrible… je n’ose même pas aller sur ma balance… c’est trop risqué ! Je ne veux pas être confrontée à la dure vérité……….

Bienenstich_008

Bienenstich

La pâte:

4 œufs

200g de sucre

125g de farine

½ càc de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé+

100g d’amandes effilées

La ganache:

2 pots de crème liquide

1 sachet d’entremet à la vanille (sans cuisson)

1 sachet de pudding à la crème (Sahne) ou vanille (avec cuisson)

Préchauffez le four à 180°c.

Battez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la levure, le sucre vanillé et bien battre.

Habillez votre moule rond de papier sulfurisé et versez-y l’appareil. Ajoutez les amandes sur le dessus et saupoudrez de sucre en poudre. Enfournez pendant 30 à 45mn (selon le four). Quand le gâteau est cuit, laissez le refroidir.

Préparation du pudding à la crème ou vanille avec cuisson : Préparez le pudding à la crème/vanille avec la crème liquide comme indiqué sur le sachet, mais SANS AJOUTER DE SUCRE, laissez refroidir lorsque le pudding est prêt.

Préparation du pudding à la vanille (sans nécessité de cuisson) selon les indications et réservez.

Mélangez les deux puddings.

Coupez le disque (le gâteau) en deux dans l’épaisseur et étalez la ganache dessus. Recouvrez avec le deuxième disque et VOILÀ !!!

Mon avis : La ganache n’est pas trop sucrée, ce qui ne rend pas le gâteau trop lourd. Nous avons adoré !

Bienenstich_003



Posté par Clairechen à 16:07 - Commentaires [24] - Permalien [#]

Commentaires

    Ton article date, mais je suis quand même morte de rire ;o)
    Sur une chaine allemande j'ai vu ce soir une émission qui parlé du top 10 des gâteaux préférées des allemands. Ça m'as donné envie et j'ai fais une petite recherche pour les recettes, ce qui m'as emmenée sur ton blog ;o) Je pense que ça ne restera pas ma dernière visite.

    Posté par Maike, 28 mars 2010 à 22:26
  • Bon !eh bien cette semaine ce sera poisson vapeur et légumes vapeur! Non mais! pense un peu à ta robe!!!!!

    Posté par Choupette, 16 octobre 2006 à 16:40
  • miammm!!!!!!
    ça à l'air drôlement bon tout ça ! je dis oui à la "kaffee & kuchen"!!!!

    Posté par perline67, 16 octobre 2006 à 17:09
  • Le genre de recette qui fait tout oublier, même le kilo en trop! ;-D

    Posté par Elvira, 16 octobre 2006 à 17:52
  • Oui, soupe et poisson vapeur, ce sera parfait... ou alors, agrandis un peu ta robe!!!

    Posté par mamina, 16 octobre 2006 à 17:56
  • Dans la recette allemande, on met du miel , d'où le nom. Ca se traduit par "nid d'abeilles".Très bon,tout ça ! J'ai la nostalgie de l'Allemagne...

    Posté par rosine, 16 octobre 2006 à 17:59
  • ah le kaffe kuchen, que de bons souvenirs
    et toujours la coupelle de chantilly à côté si jamais les gateaux ce n'était pas assez!!!!!

    Posté par kashyle, 16 octobre 2006 à 20:03
  • Alors là je fonds pour le cousin de la tropézienne !

    Posté par Sylvie, 16 octobre 2006 à 20:31
  • et ton petit ventre a pu tout ranger ??? c'est incroyable comme ça s'étire ces choses là... et pratique pour les gourmandes que nous sommes aussi

    Posté par émilie, 16 octobre 2006 à 20:56
  • j'adore la tropézienne, j'adore les gateaux avec un max de crème, bon sang, mais j'adorerai ne pouvoir échapper à des Kaffee & Kuchen!! échangeons, tu veux, Clairechen?

    Posté par alhya, 16 octobre 2006 à 21:52
  • Franchement, depuis ke je suis ici à Munich ( et depuis ke je cuisine...) je rêve que d' une chose: ne pas avoir à surveiller, contrôler, se reprendre, EN REPRENDRE!!! Je pense pouvoir confirmer, qu' effectivement le petit cousin est le nid d' abeilles, alors disons ke le cousin éloigné serait la fameuse tropezienne!!

    Posté par Ellie, 16 octobre 2006 à 23:06
  • Pincez-moi je rêve!!
    "La ganache n'est pas trop sucrée, ce qui rend le gâteau pas trop lourd"!!!!
    Heu... excuse moi topine, mais tu dis ça en espèrant que les kilos vont te croire??? Et se faire la mal sans rien dire???
    Moi, je dis ça, c'est pas la crème qui me fait peur, plus y en a, plus j'aime... Les goûters allemands, tu nous en parle tellement, quand est-ce que tu nous invite à en prendre un?????

    Posté par Véro, 16 octobre 2006 à 23:27
  • PS: se faire la malle, bien sûr... Je pensais à "Ouïe ouïe, la crème ça fait mal!!", d'où la faute d'orhtographe! !!

    Posté par Véro, 16 octobre 2006 à 23:29
  • qu'est ce que j'aime les allemands! ça leur fait meme pas peur des monstres pareils!!!! Ils nous donnent même envie! Ils sont trop fort!

    Posté par omelette, 17 octobre 2006 à 01:00
  • La photo de ton bienmachinchose est vraiment jolie, mais j'ai horreur de ces gâteaux à base de crème....
    On m'avait dit qu'en Allemagne, ils aimaient manger, mais plus je lis ton blog et plus j'en suis convaincue!!!!! Y en a un qui va vouloir migrer en Allemagne si il voit ça!!!!

    Posté par auré, 17 octobre 2006 à 08:53
  • wouaou...!!!tres cocooning tout ça ,hummm ,j'adore ....de temps en temps !!!

    Posté par frederique, 17 octobre 2006 à 09:19
  • oh mein Gott ! c'est enorme les gateaux allemands !!!!!! j'en salive, la , je pars descendre manger, et j'ai une faim de loup apres ce post !

    Posté par La Fée Maison, 17 octobre 2006 à 12:06
  • Tant pis pour les kilos, bien trop appétissant pour se priver !

    Posté par cuisineguylaine, 17 octobre 2006 à 14:12
  • Il reste un gros morceau de tropezienne? Non je me doute...

    Posté par Emy, 18 octobre 2006 à 09:36
  • je compatis ça doit être dur de résister avec tout ça sous le nez

    Posté par shinobi, 18 octobre 2006 à 10:59
  • Oh, là, là!!!
    Moi, j'adore les gâteau à la crème!
    Ma fille, qui reviens d'une semaine passée en Allemagne, reconnait la touche perso allemande!

    Posté par Clipoye, 18 octobre 2006 à 14:28
  • J'adore les bons gros kuchen allemands; J'ai plein de livres de recettes à ce sujet, j'ai succombé à chaque fois à cause des photos alléchantes, mais je ne parle que très très vaguement l'allemand et c'est toujours terrible de traduire les recettes. Alors, ça me coupe un peu mes effets; Alors si tu en mets de temps en temps sur ton blog, je reviendrai volontiers !
    Merci et à bientôt
    Hélène

    Posté par hélène (Cannes), 19 octobre 2006 à 23:16
  • en farfouillant je tombe sur mon gateau d anniversaire préféré d habitude je l achete chez le patissier à la frontiere et lui il decoupe deja des parts dans la partie du dessus c bien plus facile à découper apres mais vais je l acheter cette année???

    Posté par miminono, 11 janvier 2007 à 19:16
  • C'est marrant comme certains trucs peuvent nous faire INSTANTANEMENT oublier des mauvais souvenirs culinaires allemands! J'arriiiiiiiiiiive!

    Posté par Persillade, 29 janvier 2007 à 21:54

Poster un commentaire