Marmite d'un p'tit point

Casseroles et Cie!

07 avril 2007

Cloche ou lapin?? - Cannelés de Bergamote

Si il y a bien une chose à laquelle je ne pourrai jamais m'habituer en Allemagne, c'est qu'il n'y a pas de cloches à Pâques!!!Quoique il y a aussi qu'il fête Noël le 24 décembre, sur les coups de 18 heures... mais je vous parlerai de ça en temps voulu ... donc à Noël (Pas bête la fille quand elle veut, hein??!).

osterhase_basteln
Photo trouvée sur le web

Donc pas de cloches en Allemagne. Attention, je parle de celles de Pâques. Celles qui disparaissent comme ça d'un coup le week-end de Pâques afin d'aller se faire une petite balade à Rome, plus exactement au Vatican, faire joujou avec le petit bonhomme blanc là-bas et pis HOP! Elles reviennent et "lâchent" les oeufs, poules, poissons, etc dans les chaumières et les jardins. Enfin moi, c'est comme ça qu'on me l'a raconté. Et bien en Allemagne c'est pas DU TOUT comme ça! Donc c'est assez dépaysant ... et quand on a été élevée en pensant que ce sont les cloches qui apportent les friandises, on reste un peu perplexe quand on vous dit "ben, non ce sont les lapins qui passent!"!!! QUOI?! Nan, mais ça va pas?!

osterhase

Rien à faire! Les Allemands tiennent à leur lapinou, si bien qu'on les trouve partout à Pâques: En gâteaux, biscuits, chocolats, charcuterie (!!!) et j'en passe! Quelqu'un peut me dire pourquoi le lapin??? OK, j'avoue c'est bien mignon, mais quand même pas au point d'en mettre partout......
J'ai cherché, mais je n'ai trouvé que ça chez Mr. Wikipedia:

En Allemagne et en Autriche, dans la plupart des Länder, en France dans la région d'Alsace et le département de la Moselle, le lundi de Pâques s'accompagne d'un autre jour férié : le « Karfreitag », soit le Vendredi saint. Pâques y est donc considéré comme une sorte de deuxième Noël et il n'est pas rare que les gens s'offrent des cadeaux entre eux à cette occasion. Autre particularité : les œufs de Pâques sont apportés par le lièvre de Pâques (Osterhase).

Comme pour Noël, les Allemands décorent leur maison à l'approche de Pâques. Chocolats et diverses décorations souvent en forme de lapin ornent ainsi les boutiques et les appartements. On y fait aussi des bouquets de Pâques sur lesquels on accroche divers sujets et des œufs peints. Les arbres dans les jardins ont droit aussi à une parure multicolore avec l'arrivée du printemps, les œufs et lapins poussent partout !

Mouais.... bof.... ça ne répond toujours pas à ma question.... Si quelqu'un à une idée, qu'il/elle me fasse signe!En tout cas, une chose est sûre: Lles Allemands à qui je raconte qu'en France c'est les cloches qui passent à Pâques, il me prenne pour une cloche folle!!!! N'importe quoi ces Français!!!

P1030335

Cannelés bordelais de Bergamote

Je m'absente pendant quelques jours, le temps d'aller fêter Pâques avec les lapins en Bavière!!! Je vais à Rothenburg ob der Tauber. Alors pour ne pas vous laisser sans rien, quelques cannelés. La recette est de Bergamote, l'une des grandes amoureuses (J'en fait également partie) des cannelés! La recette se trouve ici - click! Je les ai fait très bronzés, car c'est comme cela que nous les aimons. Ceux qui les veulent moins dorés, .... ben ils les sortent 5 à 10mn plus tôt.

Ils étaient délicieux!! Nous nous sommes vraiment régalés.... Ils sont un peu différents de goût par rapport à ceux que je fais d'habitude mais tout aussi bons!! C'était exquis!

P1030331

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques!! Ne mangez pas trop de chocolats!!!

Osterhase_mit_Eier_im_Garten_2005

Posté par Clairechen à 12:12 - Commentaires [25] - Permalien [#]

Commentaires

    pauvre petit chat… J'avais mis des pinces à linge à mon chat étant petite, et je me souviens juste qu'eil n'avait pas du tout aimé…

    Posté par Willow, 07 avril 2007 à 12:29
  • Quoi, point de cloche? et bien j'ai lu qu'au Tyrol les oeufs de Pâques ne sont apportés par une Poule ! Et en Suisse par un coucou!
    Greg adore les cannelés depuis qu'il a découvert ça à bordeaux il y a deux ans, mais je n'en ai toujours pas fait (et pourtant j'ai les moules!!!!)

    Posté par auré, 07 avril 2007 à 12:39
  • Mmmm!!!

    Très beaux cannelés!

    Posté par phanie, 07 avril 2007 à 12:41
  • Chaque pays a sa version et je ne pensais pas que c'était le cas pour Pâques.
    Bon weekend de Pâques !

    Posté par PHILO, 07 avril 2007 à 12:55
  • Trop craquant ton lapin...

    Posté par mamina, 07 avril 2007 à 13:01
  • eh oui, comme aux etats-unis ou c'est easter bunny le roi

    Posté par auntie jo, 07 avril 2007 à 13:12
  • tes petites bêtes sont trop choux dans leurs habits de pâques
    les cannelés moi aussi je les aime bronzés mais je suis la seule je vais en profiter pour aler voir la recette de Bergamote
    bonWE en Bavières et bonnes Pâques

    Posté par mounet47, 07 avril 2007 à 13:13
  • Joyeuses fêtes de Pâques pour toi aussi!

    Posté par Choupette, 07 avril 2007 à 13:46
  • morte de rire, ben non, t'es pas une cloche, ou alors disons mieux vaut être une cloche qu'un lièvre pour une Turtle, en tout cas! (je sais pas si tu piges, j'ai un peu de mal, aujourd'hui, ça doit être le chocolat qui me bouffe les neurones) et dis donc j'aime beaucoup le suspense de tes messages, je te cite "pour ceux qui les veulent moins dorés, ..." et plus rien!!!! lol! j'adore!! joyeuses pâques, chère Clairechen!!

    Posté par alhya, 07 avril 2007 à 14:26
  • trop mimi

    tes photos! et tes cannelés ont l'air trop bons!
    bon séjours en Bavière et a bientot alors

    Posté par prunille, 07 avril 2007 à 14:42
  • On dirait mon lapin dans la casserole!!!! mdr

    Superbe tes cannelés!!!!

    Joyeuses fêtes de pâques!

    Posté par steffy, 07 avril 2007 à 16:42
  • Trop chou ce lapinou!!!

    Posté par mayacook, 07 avril 2007 à 19:32
  • Joyeuses Pâques à toi aussi et bonne dégustation de chocolat!

    Posté par Rosa, 08 avril 2007 à 00:10
  • Bonjour!Première fois que je fais une visite sur ton blog,il fait plaisir à voir ^^ en plus tes canelés on les sens à travers l'écran!

    Posté par cocotounette, 08 avril 2007 à 01:04
  • Je suis fan de la photo du lapin dans la casserole . C'est clair que les allemands sont fan du Osterhase! Joyeuses fêtes de Pâques à toi en tout cas!

    Posté par Lisanka, 08 avril 2007 à 09:28
  • Chez nous en Alsace c'est pareil, c'est le lapin ET NON les cloches qui apportent les oeufs ! On y tient comme tu dis à notre lapinou !

    Merci pour la recette de cannelés !

    Posté par Flo, 08 avril 2007 à 11:04
  • j'adore les photos et les cannelés me donnent l'eau à la bouche

    Posté par salwa, 08 avril 2007 à 13:30
  • Il a l'air malin le chat comme ça, et il ne broche pas en plus... c'est pas un chat mais un lapin déguisé en chat !

    Posté par liputu, 08 avril 2007 à 23:11
  • "ils sont fous ces allemands" dirait mon ami Obélix ! Non mais c'est vrai : comme si un lapin avait des pattes suffisamment solides pour le mener de Rome jusqu'en Allemagne ;o)
    en tout cas, l'essentiel est que tout le monde ait son chocolat, pas vrai ?!!
    ou mieux : qu'on ait tous un petit cannelé à goûter, même un peu "trop" doré !

    Posté par émilie, 09 avril 2007 à 08:04
  • En Alsace, region d'ou je suis originaire, c'est egalement le lievre de Paques qui amene les oeufs et le chocolat. C'est propablement typique de l'Est. En Bretagne, c'est la poule. Les bretons sont surement plus logiques...lol

    Posté par Lolotte, 09 avril 2007 à 19:37
  • Chez nous il y a de tout: des lapins, des poules! Tout pond du chocolat ici! Mais les cloches, auxquelles tient mordicus mon Ramou, ça ne m'inspirent pas. Je crois que ce sont les cloches Allemandes qui fournissent les cocos français, voilà pourquoi on les entend pas sonner à Pâques! Les Pâques allemandes m'ont manquées cette année. Au Québec, c'est pas pareil.... mais mes parents nous ont offert du chocolat fait par des pâtissiers français de Béziers, nouvellement installés à Blainville. Le meilleur chocolat que j'aie mangé, je dois avouer. Ils font aussi le meilleur foie gras de canard maison qui soit! Une belle découverte, donc! Marrant ton lapin dans la casserole! J'adore les lapins mais je n'en ai jamais eu un.

    Posté par renardgourmande, 11 avril 2007 à 03:28
  • Dans ma belle-famille c'st aussi le lapin qui amène les cloches (mais je crois qu'ils ont de lointaines origines alsaciennes) sinon tes cannelés, foi de bordelaise, ils sont trop beaux !

    Posté par bergeou, 11 avril 2007 à 09:45
  • Pourquoi un lapin ?

    Parce qu'à l'époque des réligions polythéistes, la déesse de l'amour était fêtée au printemps.
    Le lapin ou le lièvre était le symbole de la fertilité et l'oeuf représentait la renaissance de la vie => fin de l'hiver (période morte).
    Le clergé, dans sa croisade pour instaurer le Christianisme comme religion unique, a fait oublier ces traditions en fêtant Pâques avec les cloches à la même période.
    Mais le lapin est tout de même resté dans cette croyance.

    P.S. : très sympa ton site

    Posté par Hippy-Kitty, 12 avril 2007 à 13:13
  • traditions

    en parution de notre journal régional du 08 04 2007
    un article expliquant la tradition du lièvre de Pâques que je peux te transmettre si tu le désires.
    Je consulte régulièrement ton site qui m'intéresse
    autant pour les recettes que pour ta vision des deux
    cultures dans lesquelles tu vis et qui s'apparente
    beaucoup à notre culture de frontaliers de Moselle.

    Posté par lili, 12 avril 2007 à 20:46
  • J'ai moi aussi été surprise par Noël fêté le 24 plutôt que le 25 (en fait, chez nous, on célèbre les 2 jours
    Merci pour le clin d'oeil, tes canelés sont su-perbes ! Dans quel type de moule les fais-tu ? Métal ? Silicone ?

    Posté par Bergamote, 28 avril 2007 à 09:01

Poster un commentaire