Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marmite d'un p'tit point
29 mars 2007

Saumon Teriyaki - La rencontre des bloggueuses de l'ouest! (Enfin!!!)

Je sais, j'en mets du temps à vous le donner ce compte-rendu de la rencontre des bloggueuses de l'ouest... Désolée mais je suis balade!

J'ai bal à la gorge, le nez plein et pas du tout la forme.... Ma tête ressemble à une pastèque et mon nez à un chou-fleur. Un superbe panier! QUOI? C'est pas une raison??? Mais vous êtes cruels!!!

Alors le voilà ce fameux compte-rendu!!

Mardi 22 avril - 8h15: Je me lève, je me lave, je me .... Comment ça, ça vous intéresse pas?! Mais ça fait parti de la journée!! Je me prépaaaaare. Je me fais beeeeeelle... Enfin j'essaye de me faire beeeeeeelle! C'est bon, c'est bon.... Je saute ce moment de la journée....

9h17 - Nantes: *Ooooh nooon!!! Je suis en retard de 2mn!!! Elles ne m'ont sûrement pas attendue!!! Elles sont sûrement parties sans moi!!! Je les cherche du regard ... mais ne les vois pas... Damned!* (<-- Ça c'est quand je panique!!!)

DSC02244

2mn plus tard: Oh! Là-bas la voiture de Soizic! Je cours comme une désespérée vers sa voiture, comme si je tentais d'échapper à des malfaiteurs!!! Je suis digne de Lara Croft! Yeah! Je suis interrompue dans ma course par un cri: "CLAIRE"! ..... Euh oui? C'est moi? Je me retourne et je vois une jeune fille blonde, toute mignonne, toute sympa, menue d'un sac rouge. C'est Mathilde, la Miss Buchteln de la blogosphère culinaire! Nous faisons connaissance et nous mettons à faire de grand signe à Soizic qui nous immédiatement.

DSC02242a

10h02 - Chez Sarah: Nous arrivons à l'heure chez Sarah et sommes toutes heureuses de nous revoir. Une fois avoir enlevé les manteaux, posé les sacs, etc., Sarah nous ordonne (!!!) de venir dans la cuisine et de retrousser nos manches!!! Avant de se mettre à prendre un petit café, il faut d'abord le mériter: Sur la table de la cuisine se trouvent 3 saladiers où Sarah nous a mis tous les ingrédients pour faire notre propre pain! C'est la 1ère fois que je fais mon pain moi-même et je suis épatée.

P1030165a

Une fois avoir bien pétri, nous prenons (enfin!) le café et dégustons de délicieux cookies aux flocons d'avoine et tartelettes à la confiture de lait et choco. C'est l'occasion pour moi de donner mes petits sachets de Pâques que j'ai rapporté de l'Allemagne ... avec quelques douceurs préparées avant de partir pour la France.

DSC02256a

11h31 - Cuisine de Sarah: Alors là, Sarah m'épate. Elle nous prie de regarder dans TOUS les placards de sa cuisine, afin que nous sachions où tout trouver (comme cela ça évite les questions "Sarah, c'est où le sucre/le sel/ le poivre, etc)! Nous nous mettons à fouiner et avons une bonne partie de rigolade! Ah ça, pour rigoler, ça rigole!!!!

DSC02254a

Nous décidons de préparer un petit apéritif avec des noix de cajous épicées (préparées par Mathilde), des tronçons de concombre avec un dip crème fraîche-ciboulette-citron préparés par Soizic (c'était booooooooon!), le tout accompagné d'un vin au citron! Alors là j'ai dû passer pour une alcoolo! J'ai bu 2 verres!!! Mouais, la mère Poulette (Sarah) n'avait pas dit qu'il y avait 40% d'alcool là-dedans!!!! Elle nous sort la bouteille d'alcool de fruits après avoir vidé nos verres!!! Ah, mais c'est que nous étions de très bonne humeur après!

DSC02252a

Pendant que nous prenions l'apéritif des pavés de saumon marinaient dans une sauce Teriyaki... La recette à la fin de ce billet! Nous nous sommes encore une fois régalées.

DSC02249a

13h58 - Sur la route des Herbiers: Nous décidons d'aller au supermarché Bio où Sarah fait habituellement quelques courses. Arrivées devant: Ooops c'est fermé!!! Ah bah, zut alors! Et si nous allions faire les magasins jusqu'à l'heure d'ouverture du supermarché? Oh oui... Et moi, je sais déjà où! À Cache-Cache (J'adoooooore ce magasin là!!!)! 30mn plus tard... nous ressortons toutes avec un sac! No comment!!!

P1030177a

15h05 - Supermarché Bio: Y'a des trucs que j'ai jamais vu! Et puis ça sent un peu bizarre ici. Nous constatons que la moitié des produits (au moins!) sont allemands! Bon, et bien je ne vais pas aller m'embarrasser avec ça, si je trouve ça dans le pays où je vis. Soizic fait le plein de farine (épeautre et je ne sais quoi d'autre). Sur le retour nous passons chercher une p'tite poulette de Sarah chez la nourrice. Elle est adorable.

16h15 - Chez Sarah: Bon, bah, c'est bête nous n'avons pas le temps de faire le Kaiserschmarrn que Sarah réclamait à corps et à cris (oui Sarah, c'est ma vengeance, ça! Hihi!!). Nous (re)prenons un p'tit café qui nous fait du bien après toutes ces escapades. Accompagné bien sûr des fameux cookies!!! Qu'est-ce qu'ils sont bons! Nous en profitons de faire quelques photos de groupe avec nos nouveaux porte-clefs en formes de fraise que Mathilde nous a offert.

DSC02278a

17h13 - Toujours chez Sarah (Ch'suis en retaaaaaaard!!!): Nous devons partir. C'est moi la fautive!!! J'ai rendez-vous chez le coiffeur pour un dernier essai de ma coiffure pour le mariage! Pfff.... c'est pas rien les préparations de mariage! Nous nous séparons de Sarah, tout en nous promettant de nous revoir en mai quand je serai de retour. Soizic est adorable et nous ramène à Nantes alors que c'est un détour pour elle!!! Merci encore une fois Soizic.

Je ne perds pas une minute de plus et vous donne la recette du wok au saumon réalisée chez Sarah. C'est partiiiiiii:

DSC02269a

Saumon teriyaki enrobé de sésame, nouilles chinoises aux petits légumes

(pour 4 personnes)

  • 4 pavés de saumon
  • 1 poivron vert coupé en cubes
  • 1 poivron jaune coupé en cubes
  • 1 poivron rouge coupé en cubes
  • 2 carottes coupées en rondelles
  • 1/2 paquet de noix de cajou (ou carrément le paquet!)
  • 1 paquet de nouille chinoise
  • 4 càs de sésame
  • 3 càs de soja

Sauce Teriyaki (enfin improvisée à notre façon)

  • 5 càs de sauce soja
  • 3 càs de vin blanc (faute de saké)
  • 2 càs de miel (faute de cassonade! Avec le miel c'est encore meilleur!)

Mélangez la sauce soja, le vin blanc et le miel afin d'obtenir la sauce teriyaki. Laissez mariner le saumon 20mn dans la sauce. Roulez les pavés de saumon dans les graines de sésame. Ils doivent être recouverts complètement. Commencez à chauffer le wok (haute chaleur) et versez-y les légumes et les noix de cajou. Faites réduire la sauce Teriyaki sur feu doux.
En même temps faites cuire les nouilles chinoises. La cuisson dure seulement quelques minutes. Quand les légumes sont prêts, ajoutez les nouilles et la sauce soja.

C'est prêt! Il ne reste plus qu'à servir!

P1030190a

Publicité
Commentaires
M
Hello, <br /> <br /> Je vais faire ca ce WE, mais il n'y a pas marqué combien de minutes tu laisses le saumon au four?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> MuMu
P
Bonne humeur et saumon teriyaki, tout me plaît là-dedans! Tu te maries où à Nantes?
N
je retiens la recette, ca me plait beaucoup en plus ca ne me semble pas trop gras, c'est juste ce qu'ilme faut.
S
coucou merci pour la recette, j'en ai l'eau à la bouche en voyant toutes ces photos qui me rappellent de bons souvenirs. Vivement la prochaine rencontre. Bisous Soiz'
M
quelle super rencontre!! c'est magnifique je trouve!! ton mariage avance à grands pas!! c'est pour quand déja??? biises micky
Publicité