Marmite d'un p'tit point

Casseroles et Cie!

08 décembre 2006

Plätzchen #2 - Les prises de bec ... euh Spritzgebäck

Continuons notre aventure des Plätzchen (biscuits de Noel en allemand).

Avant de vous révéler la recette du jour, je vais vous parler un peu comment je m'y prends chaque année.

En fait, cela n'a rien à voir avec du plaisir puisque j'y passe le week-end! J'adore cuisiner, pâtisser, concocter etc, mais là c'est un vrai marathon!

Je commence dès le vendredi soir à préparer le double de pâte des Husarenkrapfen (biscuits à la confiture, recette à venir), puis des biscuits blanc-noir. Tout ça va au réfrigérateur jusqu'au lendemain matin. Justement, le samedi pas de grasse matinée ou alors une mini! Je peux m'être levée toute la semaine à 6h45, on s'en fiche le "samedi des Plätzchen", je me lève à 8h pour commencer à 8h45 - 9h les Plätzchen.

Ah, au fait, prononcez: Plaitssienne (sans prononcer le "E" à la fin, siouplé!). Ça va, tout le monde a compris? On peut continuer? Bien......

Pl_tzchen_002
Cette année, mes parents m'ont aidé sur la fin, car je n'en pouvais plus!!!

Pour faire mes Plätzchen j'ai besoin de 2 robots, malheureusement pas des Kenwood, mais des Bosch, qui sont tout aussi bien! Un de chaque côté de la cuisine avec la table au milieu! Chaque année, nous achetons environ 1,5kg de beurre, 3kg de farine, 2kg de sucre, environ 300g d'amandes éffilées, des arômes d'amande amer, de vanille, etc...

Le four tourne TOU-TE LA JOUR-NÉE!!!! Le pauvre, à la fin de la journée, il est tout essouflé et il a des grosses gouttes de sueur qui lui dégoulinent le long des boutons!!

Pl_tzchen_009
Klaus s'est amusé à faire mon prénom en Spritzgebäck (et il voulait absolument que je photographie! Si, si!!)

Je passe donc la journée à peser, mélanger, former, nettoyer, etc. jusqu'à 21h à peu près et suis CREVÉE!!! Un mal de dos carabinée!!! Le dimanche, là je me permets une grasse matinée, pour faire le dernier sprint: Les meringues qui mettent plus longtemps à cuire.

Chaque année, je me dis que c'est la dernière fois que j'en fais autant, que la prochaine fois ... il n'y aura pas de prochaine fois.... et dès que j'offre le premier sachet de biscuits à nos amis, voisins, proches etc. Pfoui! Tout s'envole!! Tout est oublié!!! Les gens sont tellement ravis que ça fait oublier les maux de dos et les courbatures!! Et le pire ou le plus fou dans tout ça est que je recommence 3 semaines plus tard!! D'ailleurs le prochain "Backtermin", date de pâtisserie, est déjà fixé: le 23 décembre! Afin d'en mettre sous le sapin et d'offrir à la famille!! Rhalala, qu'est-ce qu'on fait pas pour avoir un sourire et des "mmmmmmmmmm" et "oooooooooooooh"!!!!

La recette d'aujourd'hui est celle des Spritzgebäck, que le mari de Soizic, Didier, appelle Prises de bec, ce qui est plus facile à prononcer pour lui!! A la bonne heure! J'adore ce nom extraordinaire! Il m'a fait rigoler pendant au moins 10mn!!!!!

Alors Didier rien que pour toi (et les autres bloggeurs aussi!!!) les Prises de Bec!

Il s'agit d'une recette de ma presque-grand-mère. Attention se sont de grosses quantités (mais moi j'ai toujours besoin de ces quantités!!), vous pouvez les diviser sans problème.

Pl_tzchen_011
Les Spritzgebäck se trouvent en bas à gauche

Spritzgebäck ou Prise de Bec

  • 500g de beurre
  • 500g de sucre
  • 4 paquets de sucre vanillé ou 4 càc de sucre vanillé maison
  • 6 jaunes d'oeuf + 2 blancs
  • 1 zeste d'orange ou de citron
  • 1000g de farine ou 300g d'amandes en poudre + 700g de farine
  • 1 càc rase de levure
  • 2 càs de lait

Préchauffez le four à 175° - 200°c.

Mélangez le beurre, le sucre, le sucre vanillé, les jaunes d'oeufs, les blancs d'oeuf, le zeste et le lait. Ajoutez la farine (ou le mélange farine/amandes en poudre) à la fin. Formez les biscuits. Pour les faire j'utilise un hache-viande qui a des bouts exprès pour faire les biscuits. Ou alors vous faites des boules et appuyez avec les dents d'une fourchette dessus. Hyper fastoche.

Enfournez pendant 15mn. Trempez dans du chocolat si vous le désirez!

Posté par Clairechen à 15:30 - Commentaires [27] - Permalien [#]

Commentaires

    URGENT PROBLÈME SPRTIZGEBACK

    J'ai essayé 2 fois mais j'ai un problème avec la presse à biscuits que je me suis achetée. En suivant tous les ingrédients au pied de la lettre sauf pour ce qui est du sucre où j•en mets un peu moins, j'obtiens une pâte trop liquide.
    1ère fois, j'ai fait essayé comme ça: ça coulait de la presse presque sans appuyer dessus. J'ai mis la pàte au frigo 1 h et cela coulait encore mais moins et de plus, les forment restent collées à la presse. Je dois décoller chaque biscuit un à un: un travail de fous!!! Le goût est cependant excellent!
    2ême fois, je me suis dit: il faut que la pâte soins moins liquide donc j'ai remplacé les grammes de sucre en moins par de la farine + encore un peu plus de farine. Résultat: les formes collent toujours et encore à la presse et dois toujours les décoller une à une mais elles sont plus fermes. Seulement le goût est nettement moins bon, cela a très peu de goût!!
    Que faire??? Comment on utilise cette presse? C'est le modèle où il suffit d'appuyer dessus. Si les formes collaient sur le papier à pâtisserie, ce serait génial???
    Aidez-moi svp, j'y ai passé 5 heures!!!!

    Posté par sara, 12 septembre 2009 à 19:24
  • C'est impressionnant tous ces gâteaux ! Je crois que je vais me laisser tenter par les spritzgebäck

    Posté par Beah, 08 décembre 2006 à 15:55
  • La ça se voit pas hein mais je suis béate. Oué l'allure de truite et tout, je n'en reviens pas. Je suis bluffée. Bravo !!

    Posté par Framboiz, 08 décembre 2006 à 16:07
  • c'est une vraie usine a bisscuits de noel...on peut venir s'installer...

    Posté par veronica, 08 décembre 2006 à 16:08
  • tu m'épates!! et ça me rappelle plein de souvenirs
    en plus pour les avoir goûté, les spritzgebäck sont super bons, euh pardon les prises de bec!!!

    Posté par kashyle, 08 décembre 2006 à 16:08
  • c'est une jolie prise de bec !

    Posté par bergeou, 08 décembre 2006 à 16:10
  • Extraordinaire, tous ces biscuits que tu arrives à faire dans la journée ! Je veux bien croire qu'après ça, tu es éreintée. Je vais faire cette recette, car ces biscuits, je les adore !
    Bises
    Hélène

    Posté par hélène (Cannes), 08 décembre 2006 à 18:05
  • Wow, ça en fait des petits gâteaux !!!!!!
    Les amis et la famille sont gâtés

    Posté par awoz, 08 décembre 2006 à 18:23
  • Etant donné la quantité de biscuits que tu fais, je comprends que tu aies mal dans le dos le soir... et vous êtes combien, pour les manger?

    Posté par mamina, 08 décembre 2006 à 19:41
  • J'ai vraiment un faible pour ces Bredele, je vais m'empresser d'en faire à mon retour en Alsace

    Posté par Cat, 08 décembre 2006 à 20:14
  • Eh ben, dis donc, je comprends mieux... J'en suis baba... Tu es drôlement courageuse, faudrait que j'en prenne de la graine... Et bien sûr que je les trempe dans le chocolat!!!

    Posté par Véro, 08 décembre 2006 à 21:07
  • Wow! Du vrai travail de pro. Ich bin baff...

    Posté par Véronique, 09 décembre 2006 à 01:54
  • excellent, je vais lui montrer ce soir et je pense qu'il va être très touché par l'attention.
    Bisous Soiz'

    Posté par soiz, 09 décembre 2006 à 08:30
  • J'adore la tradition des gâteaux de noël allemands !!! Ca donne envie !!!

    Posté par Lucile Poppins, 09 décembre 2006 à 12:47
  • MERCI

    merci pour cette gentille attention , ça me fait bien plaisir
    j'espère que soiz' m'en feras un plein paquet bientôt.
    salut et encore merci.

    Posté par didier, 09 décembre 2006 à 17:47
  • J'ai été absente de la blogosphère pendant un moment et je viens de passer un long moment chez toi, à me remémorer tout plein de souvenirs...

    Pour moi, c'est l'inverse de toi, chaque année, je meurs d'envie de me refaire un petit marathon de Plätzchen, mais je n'en fais pas ! Je confirme : je les ai fait 3 années de suite, fatiguée mais contente ! maintenant, mais la quatrième, gentil mari était présent et n'a pas vraiment apprécié voir la cuisine m'accaparer autant !!! Depuis, avec 3 enfants en plus, je ne ma sens pas soutenue pour ne pas les avoir dans les pattes !
    Mais bon, promis, je vais en faire quelques-uns par petites plages de liberté, même si finalement c'est moins rigolo...

    Je viens en plus d'apprendre que tu habites Düss'dorf, la ville de ma grande amie allemande que je connais maintenant depuis plus de 20 ans... Je viens justement de recevoir une jolie carte de voeux... Nostalgie, c'est vrai que c'est bien beau les fêtes de fin d'année en Allemagne : marchés de Noël, Glühwein, petites attentions, décos, ambiance...

    Allez bises,

    Posté par Laurence31, 09 décembre 2006 à 22:12
  • quelle production industrielle!

    Posté par loukoum°°°, 10 décembre 2006 à 10:06
  • waaooouuwww!!

    ils sont superbes tes buiscuits!!! c'est vraiment très beau toute une série comme celà! bises micheline

    Posté par mickymath, 10 décembre 2006 à 23:49
  • super cette recette !! j'adore ! ça ressemble aux Spritz un peu non ? l'aspect en tout cas... je note tout ça...et... j'ai hâte d'avoir la suite !

    Posté par émilie, 11 décembre 2006 à 09:32
  • waouhh!!! quel travail!! en tout cas ton entourage a bien de la chance ; je goûterais bien à tes biscuits !!! j'en ai l'eau à la bouche! bravo en tout cas !!!

    Posté par perline67, 12 décembre 2006 à 10:57
  • euh... en revenant mettre cette recette dans mes favoris j'ai réalisé un truc : dans mon précédent commentaire je demandais si ça ressemblait pas un peu aux Spritz comme biscuits... et puis j'ai bien relu le NOM de la recette : SPRITZgebäck...
    bah oui, je suis blonde...

    Posté par émilie, 12 décembre 2006 à 11:38
  • quel travail! j'en gouterais bien quelques uns....

    Posté par Esmeralda, 13 décembre 2006 à 10:12
  • Alors comment tu dis des plèts sienneeee !! j'suis pas sûr d'être au top là évidemment avec les conseils d'une spécialiste accompagné d'une dégustation je suis sûr de faire des progrets éblouissants... enfin je dis ça comme ça moi ,-)!

    Posté par Dorian, 14 décembre 2006 à 00:44
  • Tu es trop forte ...
    On peut commander ;o))) !

    Posté par Manue, 14 décembre 2006 à 12:57
  • uau!!

    Quelle belle recette, un bonne quantité pour donner...

    Posté par lory, 14 décembre 2006 à 15:41
  • Oh mon dieu ! Quelle production !

    Posté par annabel, 18 décembre 2006 à 23:34
  • Ca y est ils sont sur mon blogue, pas aussi beaux que les tiens, mais qu'est-ce que c'est bon !

    Posté par Beah, 21 décembre 2006 à 10:56

Poster un commentaire