Marmite d'un p'tit point

Casseroles et Cie!

07 décembre 2006

2ème rencontre avec Soizic (je suis maman sans le savoir!!!) - Plätzchen #1

C'est promis, maintenant je bouge plus!!! Promis, promis, promis!!! Je reste clouée à l'Allemagne et ne délaisse plus mon blog, d'ailleurs j'ai passé ma soirée hier soir à écrire: Je ne dois pas délaisser mon blog. Je ne dois pas délaisser mon blog, je ne ....

Me voici donc de retour de Nantes, où nous sommes allés assister bien sagement à la 2ème réunion prénuptiale. Oliver en bon élève a déjà écrit un roman de 5 pages sur le projet de vie!!! Et puis, des tas de rendez-vous, tous concernant le mariage! Bon, je ne vais pas vous raconter tout ça, ce serait trop et puis ce n'est pas très intéressant pour vous. Alors je vous raconte de suite ma 2ème rencontre avec Soizic (si vous avez raté la 1ère rencontre, allez voir ici). Ahlalala nous étions contentes de nous revoir!!! On a fait que papoter, et puis cette fois-ci un peu moins de popotte et plus de nous afin de mieux se connaître!

Comme la dernière fois, nous sommes allées manger des crêpes chez Coco-cannelle et d'après vous, qu'est-ce que j'ai choisi comme crêpe? Et bien la même que la dernière fois: Pommes et caramel au beurre salé!! Je peux vous assurer qu'elle était aussi bonne que la dernière fois!!!

Après nous être rassasiées, nous nous sommes rendues chez Lemaitre les caves du Beffroi, une épicerie fine très réputée à Nantes. Là, nous avons été accueillies par "Ah, nous vous attendions! Nous avons les fèves Tonka!!!" !! Je vous dis pas la surprise car 1. On nous a reconnues tout de suite et 2. la fève Tonka ... Enfin!!!!

Direction le rayon épices et là tombées des nues! Jean-François, notre vendeur attitré (qui nous a demandé de le mentionner... voilà, Jean-François, c'est chose faite!! J'ai le droit à un petit pourcentage lorsque je passe la prochaine fois?!), nous annonça que lesdites fèves coûtent 285 €/kg!!! ARGH!!!! QUOI?! avons-nous crié d'une voix .... et non ce n'est pas une blague!! Nous avons alors demandé que 4 fèves de peur de faire griller la carte bleue, mais en avons finalement pris 10 étant donné que c'est très léger. Mais quand même! C'est un sacré blagueur le Jean-François!!!

Le soir, Oliver et moi étions invités à manger chez Soizic, où nous avons enfin fait la connaissance de Didier, le mari de Soizic et de leurs enfants, Theo et Lucas, ainsi que la chienne de la famille, Brioche. C'est simple, je suis tombée amoureuse de toute la famille, en particulier Brioche (non Soizic, ne sois pas jalouse, mais Brioche m'a léché embrassée les oreilles, elle! ... pas toi!)!!! Et puis, la surprise pour moi a été également Lucas, le plus jeune de la famille, qui me sauta au cou en m'embrassant en criant "Maman" (Ah bon!!! Ch'savais pas, moi!!!). Soizic et moi étions plutôt éberluées!!! Son plus jeune fils, me prenait pour sa maman ..... euh, je suis innocente!! Je n'ai rien fait!!!

Nantes_Teil_II_011
Oli avec Lucas et Brioche

J'avais apporté aux enfants des Gummibärchen, dont je vous avais parlé la dernière fois! Au fait, j'avais oublié de vous dire dans mon dernier billet, que non, je n'appelle pas cela des nounours élastiques comme je l'ai marqué! En fait, c'est Oli qui les appelle comme cela! C'est la traduction mot pour mot de "Gummibärchen"! Un jour, je vous expliquerai ce que sont des "chats de muscles", vous serez épatez!!!

Nantes_Teil_II_014
Didier (un mari très malheureux! Cette photo est truquée bien sûr! Didier a été payé pour faire cette tête là!) et Soizic

J'ai mangé pour la première fois une fondue océane qui m'a vraiment épatée!!! Allez voir chez Soizic qui explique très bien l'animal!!!

Nous avons passé une super soirée, où nous avons beaucoup ri!! Je vous dis pas les crampes au ventre le lendemain!!!!

Nantes_Teil_II_016

Et puis, j'ai goûté aux feuilletés pralinés préparés par Soizic!! Ranlala, c'est à mourir ces merveilles!!!! Et j'ai eu droit également à une petite bouteille de liqueur de carambar qui est à tomber!!!! Toutes bonnes choses ont une fin, il fallu se quitter!! Sniff, ouiiiin!!! Mais oui.... il fallait partir (pas sans m'être fait "embrasser" par Brioche! Oui, oui, entre moi et Brioche, c'est de l'amour fou!).

Bien sûr, je ne suis pas venue les mains vides chez Soizic, je lui avais préparé un sachet de Plätzchen, de biscuits de Noël, que j'avais préparés la semaine précédente. J'ai fais en tout 7 sortes: Langues de chat, biscuits noir et blanc, Vanillekipferl (croissant de lune à la vanille), Husarenkrapfen (pâte sablé à la vanille et arôme d'amandes à la confiture), Witwenküsse (= baisers de veuves. Il s'agit de meringue au chocolat aux amandes), Spritzgebäck à l'écorce d'orange et des meringues.

Je commence donc aujourd'hui la série des Plätzchen et c'est le Vanillekipferl qui se lance!

Pl_tzchen_012
Les Vanillekipferl se trouvent dans la 2ème rangée au milieu. Les boîtes blanche à plumes bleues et dorée


Vanillekipferl

  • 140g de sucre
  • 400g de beurre (c'est bon, vous vous êtes remis du choc. Oui, vous avez bien lu 400g de beurre, mais je vous assure que s'est indispensable .... ils en sont que meilleurs)
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 2 paquets de sucre vanillé ou 2 càc de sucre vanillé maison
  • 560g de farine
  • 200g d'amandes effilées

Mélangez bien le sucre, le beurre, les jaunes d'oeuf, le sucre vanillé et la farine. Ajoutez à la fin les amandes. Attention à ne pas trop les mélanger afin qu'elles ne soient pas en miettes.

Préchauffez le four à 180°c. Mettez du papier sulfurisé sur une plaque. Faites des petits croissants de lune avec la pâte. Veillez à ce qu'ils ne soient pas trop gros, plus ils sont petits, plus ils sont meilleurs.

Enfournez pendant 8 à 10 mn (ils doivent être légèrement dorés). Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.

Petit +: Je mets cette recette dans la rubrique gâteaux et gourmandises mais également dans cuisine allemande, car c'est un biscuit que j'ai connu ici et qui est pour moi bien allemand!

Et puis une dernière photo pour vous montrer que St. Nicolas est bien passé, hier!! J'ai eu du chocolat et un livre!! Oliver (qui n'avais pourtant pas nettoyé ses chaussures! Pffff.....) a été également bien gâté!

Nikolaus_008

Posté par Clairechen à 16:24 - Commentaires [19] - Permalien [#]

Commentaires

    WAOUHHHH!!!! ils sont superbes tes gâteaux de noel ; en alsace, on en fait aussi plusieurs sortes , c'est génial toutes ces belles et bonnes choses en préparation de noel! j'adore!

    Posté par perline67, 07 décembre 2006 à 17:05
  • Le chocolat on le voit mais le livre c'est quoi ??? sur le vin ?
    Cela fait plaisir de voir comment les blogs finissent par nouer des amitiés.

    Posté par Choupette, 07 décembre 2006 à 17:09
  • Ne me dit pas que tout ces gâteaux n'étaient pas que pour toi! Il y en a vraiment beaucoup...

    Posté par Emy, 07 décembre 2006 à 17:11
  • Bon alors, si tu promets de ne plus délaisser ton blog, alors on peut regarder toutes tes photos sans arrière- pensée. Tu as été super bien reçue et St Nicolas ne t'a pas oubliée. La semaine est plutôt positive, non?
    Bises.

    Posté par mamina, 07 décembre 2006 à 17:25
  • ahhhrghh tes petits biscuits sont tous plus appetissants les uns que les autres !!

    Posté par Guillemette, 07 décembre 2006 à 17:36
  • extra! j'ai beaucoup ri en lisant pour ne pas changer. Je ne sais pas pourquoi Lucas t'as prise pour sa maman mais ça faisait plaisir de voir qu'il allait vers toi de lui même car il est un peu sauvage au début habituellement. Non, non! n'insiste pas!, je ne te lècherais pas les oreilles la prochaine fois que l'on se verra, je laisse ce privilège à Brioche qui est une pro dans ce domaine. Tes petits gâteaux sont à tomber et celui que tu présentes aujourd'hui est en bonne place dans mon classement. Ca va être fantastique pour mon panier de noel. Vivement les prochaines recettes. Bisous

    Posté par soizic, 07 décembre 2006 à 18:34
  • les prises de bec

    en deux temps trois mouvements, tes gateaux avaient tous disparus tellement ils étaient excellents, mais on a fini par les Spritzgebäck (prise de bec) pour éviter de s'engueuler dès le début (ah! ah! ah!).

    Posté par didier, 07 décembre 2006 à 18:51
  • Hum...euh... ARGGGGGGGHHHHH!!! Claire a sa fève tonka :-/ Alala me voilà bien now! Tes ptits biscuits ont l' air trop trop trop bon!!

    Posté par ellie, 07 décembre 2006 à 19:00
  • Mais ... mais... j'hallucine... C'est TOI qui as fait tous ces gâteaux??????? Il y en a DES TONNES!!! Et ma boîte à moi, elle est où???

    Posté par Véro, 07 décembre 2006 à 20:01
  • toutes ces boîtes, qui débordent de merveilles, mais t'as pas honte de me montrer ça, toi??? comment je peux éviter la crise d'hypoglycémie en voyant ça?,??

    Posté par alhya, 07 décembre 2006 à 21:08
  • y en a trop plein, des gâteaux plein des boîtes! ils sont trop beaux, tu es une pro du petit gâteau, au début, j'ai cru que tu les avais achetés!

    Super rencontre, je vois que Brioche est dingue, et que vous avez bien ri, c'est génial! Ca donne la pêche!

    Posté par la sieste, 07 décembre 2006 à 21:20
  • pour en avoir reçu également un sachet je poeux dire qu'ils sont excellents
    j'ai surtout adoré les spritz et les baisers de veuve!!!
    merci encore et jolie photo les boîtes!!! quel boulot

    Posté par kashyle, 07 décembre 2006 à 21:28
  • Incroyable! Comment t'organises-tu pour faire tout ca?

    Posté par Vanessa (CM), 07 décembre 2006 à 21:50
  • Très sympa vos soirées !!!!!
    Bizzzzzzzzz
    Barbichounette

    Posté par barbichounette, 07 décembre 2006 à 22:13
  • j'ai l'impression que tes prochaines recettes de gateaux vont me plaire... en tout cas celle-ci, même si le beuuuuuuuuuuuuuuuuuuurre est très présent, me fait de l'oeil...
    alors comme ça on pique les enfants des autres ? ah bah on aura tout vu !!

    Posté par émilie, 07 décembre 2006 à 23:35
  • J'ai goûté ça chez Mercotte, c'est trop trop bon, j'en fais ce soir d'ailleurs!
    Très sympa vos rencontres, quant à Brioche, elle est trop belle! elle me fait penser à ma chienne, enfin quand elle était jeune!

    Posté par auré, 08 décembre 2006 à 10:04
  • Tous ces kilomètres pour la prépa au mariage, tu en as du courage. Moi je n'avais pas loin à aller et déjà c'était difficile de tout gérer... En tout cas tu as été bien gâtée et c'est très agréable de voir votre nouvelle amitié avec Soizic

    Posté par Marie, Paris, 08 décembre 2006 à 11:06
  • c'est bon hein chez Coco Cannelle?
    j'y suis allée 3 fois je crois, je prends soit la crepes a l'andouille (honte a moi ! lol), soit boudin noir et chiuteney de mangue !

    c'est extra!
    bonne journée !

    et belle journée avec soizic et sa troupe ma foi !

    Posté par La Fée Maison, 04 janvier 2007 à 14:15
  • amitié!!!!

    J'ai vraiment l'amabilité de vous rentrer pour une une vie sincère car j'ai vraiment de l'affection pour les veuves.
    Bisou!!!!!

    Posté par big, 15 février 2007 à 12:22

Poster un commentaire