Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marmite d'un p'tit point
24 novembre 2006

Mon aventure avec l'Agar-Agar - Gelée d'espresso

Pour la rencontre avec les filles du "Far West", je voulais absolument leur apporter quelque chose, préparé par mes petites et délicates mains (hum, hum!). Depuis des semaines je voulais faire ÇA:

Scan10002

C'est beau, n'est-ce pas?! Oui, je sais c'est magnifique! Mais ceux-là ce n'est pas moi qui les ai fait. C'est je ne sais qui pour un magazine. Je suis sûre qu'en fait il ne s'agit pas du tout de gelée de café comme ils le disent, mais plutôt un produit par exemple pour faire le menage, dans lequel ils ont coupé des cubes, histoire de dire "nous nous la pétons grave chez ****. Regardez ce que vous pouvez faire avec notre café!"

Et moi, naive comme je suis, j'y ai cru et me suis dit: C'est ce que je vais faire pour Cathy, Soizic et Sarah. C'est beau, c'est esthétique, elles vont voir ce qu'elles vont voir! Que j'étais naive!

J'avais tout ce qu'il fallait à la maison: la crème liquide, le Bailey's et le café. Afin de pouvoir transporté ça sûrement en France, j'ai mis la crème liquide dans une mini bouteille de 150ml, le Baileys dans une de 100ml et j'ai moulu du café (que j'avais piqué dans la réserve d'Oli) et mis dans un récipient. Oui, je sais, la crème liquide, le Bailey's et le café existe en France, merci de me le faire remarquer, mais je voulais embêter mon grand-père le moins possible, donc lui éviter de faire des achats pour moi.

La recette mentionnait également de mettre de la gélatine. En bonne élève bloggeuse, j'ai décidé d'utiliser de l'Agar-Agar et ai mis la boîte dans mon sac à dos.

Tout s'est mal passé! D'abord cela a commencé avec la boîte d'Agar-Agar qui a décidé de s'ouvrir, heureusement que je l'avais mise dans une petite poche du sac à dos, cela m'a évité quelques dégâts. Ensuite LA préparation. Alors l'Agar-Agar s'est fini! Ne m'en parlez plus!! Je l'ai pris en grippe!!! (enfin, je dis ça et puis la prochaine fois, je vais quand même l'utiliser). Cela a été une catastrophe.

J'ai d'abord préparé le café y ai mis l'Agar-Agar (j'avais calculé 3g pour 500ml) et ai mis au frigo. Au bout de 3 heures c'était aussi liquide qu'avant et mon grand-père et Oli se moquaient de moi! Je réchauffe le café, et ajoute l'Agar-Agar au pif jusqu'à temps d'avoir l'impression que le mélange "mute". J'ai remis au frigo. Je me rends 2mn plus tard pour ouvrir le frigo, la gelée de café était prête!!! Oui, oui, vous avez bien lu, c'était dur au bout de 2mn!!

J'ai donc préparé le mélange créme liquide - Baileys, et là même histoire: pas assez d'Agar-Agar, je réchauffe et ajoute l'Agar-Agar au pif. Il s'est passé exactement la même chose qu'avec le café: La gelée a durcit au bout de 2mn au réfrigérateur!!

C'est à n'y rien comprendre!!!

Bref, ma préparation n'était pas du tout joli. Les cubes faisaient plutôt crados et j'ai eu honte de les offrir! Mais j'ai surmonter ma honte et les ai quand même donnés aux filles, car j'avais heureusement autre chose à leur offrir!!

Même si c'était moche c'était pas si mauvais que ça. On retrouvait bien le goût du café qui harmoniait bien avec le Bailey's.

M'enfin quand même ... C'te honte!!!

En y réfléchissant bien, je crois que j'ai dû mettre environ entre 7 et 10g d'Agar-Agar dans chaque préparation. Ah! Je vois que certaines sont tombées dans les pommes!!! Relevez-vous! Ça va? Un p'tit remontant? Non! Vous allez vous en remettre quand même? Oufffff....! Alors je vous donne la recette originale qui elle est avec de la gélatine.

Nantes_Teil_I_031

Gelée d'espresso

Préparation au café:

  • 7 feuilles de gélatine à mettre à tremper dans de l'eau
  • 500ml d'espresso mélangé avec
  • 4-5 càs de sucre.

Mélangez bien puis ajoutez la gélatine jusqu'à ce que celle-ci soit totalement dissoute. Laissez un peu refroidir puis versez dans un moule (environ 25x15cm) que vous aurez auparavant "tapissé" d'un film plastique.

Mettez au réfrigérateur pendant environ 2 heures jusqu'à ce que café soit presque gélifié.

Préparation au Baileys

  • 3 feuilles de gélatine à mettre à tremper dans de l'eau
  • 150ml de crème liquide à faire chauffer lentement et mélangée avec la gélatine puis ajoutez
  • 100ml de Baileys.

Laissez refroidir le mélange mais ne laissez pas gélifier. Versez ce mélange sur la gelé d'espresso et placez le moule au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Démoulez la gelée et coupez des cubes d'environ 2,5x2,5cm.

Publicité
Commentaires
M
C'était très bon, j'ai bien aimé la texture!!! C'est juste le transport que la crème au Bailey n'a pas dû supporter. Je vais essayer d'en faire pour Noël si j'ai le temps !!!!!!<br /> Grosses bises<br /> Sarah
S
tu me fais trop rire à chaque fois mais ils ne sont pas si moches que ça dans leur bol. En fait, le bailey avait fondu quand tu nous les a offert, c'est pour ça qu'ils n'étaient pas si jolis. Je confirme, ils avaient bon goûts et c'est le principal. Bis'
M
Moi aussi, j'ai eu quelque soucis avec l'agar-agar! Mais c'est comme ça qu'on apprend, non?
V
Hallo Clairechen,<br /> <br /> As-tu remarqué que le poids d'une feuille de gélatine varie d'un pays à l'autre, et parfois aussi d'une marque à l'autre? Je pense qu'il faut mettre moins de sept feuilles de gélatine française si ta recette était à l'origine allemande (à vérifier quand même). Et sinon, oui, il ne fait jamais faire bouillir la gélatine, et il faut toujours faire bouillir l'agar-agar.
G
Ah, les recettes des magazines! Ils nous feraient avaler n'importe quoi.
Publicité