Marmite d'un p'tit point

Casseroles et Cie!

10 octobre 2006

La talte aux figues pas du tout japonaise!

Tarte_aux_figues_006

mmmm, à l'instant même où je vous écris, un petit, NON que dis-je, un grand rayon de soleil me chauffe le dos.... que c'est agréable, rhalala!! Je suis gâtée!! Mais oh, attention, hein, pas de jaloux! Je l'ai mérité!!! Oui, Madame, oui Monsieur! Puisque je vous le dis!

J'aimerais vous voir travailler tout un week-end (ce qui encore, n'est pas trop grave) et vous occuper d'un groupe de Japonais où seulement 2 parlent l'anglais et ce en pronançant le "R" comme un "L" .... ça donne un peu ça "Clea (oui, vous savez pourquoi la célèbre Clea s'appelle comme cela!), we allange leselvation in the Centel Plaza Hotel neal the Centlal Station in Flancfolt." Hein? Quoi? Comment? Qué dice? Traduction Tladuction: "We arrange a reservation in the Center Plaza Hotel near the Central Station in Francfort" Aaaaaaaaahhh!!! Moi compris maintenant!! Dimanche, au lieu de retourner direct à Düsseldorf, ils on voulu faire du sightseeing et m'ont donc demandé de leur faire un trajet méga-génial (ouhalala, j'm'emporte!): Au programme: Mayence avec sa cathédrale et le musée Gutenberg, la Loreley, Koblence, c'est sûr c'était beau, mais pas pour le boulot. Nos invités Japonais ont confirmé tous les clichés: Appareils photos toujours à la main et photographiant tout ce qui pouvait bouger ou pas!!!

Et puis le truc qui m'a choqué hier: Nous étions en plein meeting, les manches bien retroussées, le crayon à la main, etc. Une des personnes du Japon parlait (en japonais bien sûr ... ého faut pas rêver!) et tout d'un coup: il rote! Oui, vous avez bien lu! Il a roté. Comme ça en pleine discussion! Pas de "oh, pardon" ou de "désolé ça m'a échappé", nooooooooooooooooon, j'vous dis, il a continué à parler! J'ai regardé comme un cheval (je m'excuse auprès des chevaux, je n'ai rien contre eux!) ... expression bizarre, n'est-ce pas... ça vient tout droit de l'allemand: "ich habe wie ein Pferd geguckt". Bref, il a roté, personne n'a réagi, comme si il ne s'était rien passé! Il n'y a que moi qui était étonnée et surprise!

Non, flanchement, n'allez pas cloile que je me moque des Japonais, oh pardon! Je disais donc, n'allez pas croire que je me moque des Japonais, mais imaginez d'être à ma place.... c'est pas facile! Je travaille depuis presque 5 ans dans cette société japonaise et j'ai appris vraiment beaucoup de choses sur la mentalité Japonaise, mais il y a parfois des moments où certaines choses m'agacent. Tenez par exemple, lors du salon de la caravane le mois dernier, notre stagiaire japonais m'a accompagné. Nous avons été sûrement pendant 6 heures sur le salon. Je vous assure sans mentir, sans rougir, pendant 6 heures il a passé son temps à dire "aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh" et "oooooooooooooooooooohhhh"" en réponse à tout ce que je lui expliquait!!!! On s'est fait remarquer! Pas besoin de faire un dessin! Je ne veux pas être dure, nous les Européens, on est pas mieux .... je remarque ça tous les jours! Et puis, je dois dire que j'ai d'adorables collègues Japonaises qui me font souvent rire, car elles sont un mélange euro-japonais ... c'est choux ...... J'espère qu'un jour je pourrai aller au Japon afin de connaître le pays avec lequel je travaille...

Et maintenant place à la recette: Il s'agit d'une tarte aux figues préparée pour mes parents avant qu'ils ne partent en vacances. En arrivant ma maman m'a dit "ah, mais je n'aime pas les figues" et Oli par derrière "moi, non plus!". Bingo!! Bravo Claire! Toujours prête pour faire ce qu'il ne faut pas!!!

Et bien, j'y croyais pas mais tout le monde en a mangé! Même Oli et ma maman l'ont trouvée bonne! Comme quoi on dit pas à sa fiancée / sa fille "j'aime pas ça" sans ne pas y avoir goûter!!! Non mais!

Tarte_aux_figues_001


Tarte crémeuse aux figues

  • une pâte brisée (la recette se trouve ici )
  • 700g de figues
  • 300ml de lait entier
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 25g de beurre
  • 40g de sucre en poudre
  • 1 càc de vanille liquide
  • 1 càs de Maïzena

Préchauffez le four à 180°c.

Chauffez le lait à feu doux. Fouettez les jaunes et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors la vanille et la Maïzena, puis délayez peu à peu avec le lait chaud. Reversez dans la casserole et faites épaissir 5mn environ à feu doux tout en remuant.

Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte, piquez le fond et mettez au four pendant 30mn.

Lavez les figues, essuyez-les et coupez-les en 4. Étalez la crème sur le fond de tarte et disposez les figues. Enfournez pour 15mn.

Cette tarte peut se manger froide ou tiède.

Tarte_aux_figues_007

Posté par Clairechen à 16:04 - Commentaires [21] - Permalien [#]

Commentaires

    Elle est magnifique... vite, nous allons profiter de nos dernières courses...

    Posté par mamina, 10 octobre 2006 à 17:29
  • Mon figuier

    Je vais essayer ta recette.
    Mais les figues en tarte ca fait pas trop figoulu?

    http://www.a-la-louche.com

    Posté par maud, 10 octobre 2006 à 17:44
  • bon je reste sur l'envie de figue

    Posté par Colette, 10 octobre 2006 à 17:58
  • oooooooooooooooooooohhhhhhhhhhhhh une tarte aux figues )
    ta tarte a vraiment l'air délicieuse ... comment résister à des figues ????

    Posté par estelle, 10 octobre 2006 à 19:22
  • J' en peux plus tellement je me tords de rire!!! !!

    Posté par Ellie, 10 octobre 2006 à 19:42
  • tes photos sont tout bonnement INDECENTES!! j'en ai la salive qui s'écoule lamentablement de la bouche, c'est trop trop dégoutant !!

    Posté par alhya, 10 octobre 2006 à 21:09
  • Elle est plus que crèmeuse cette tarte !
    Dis donc, quel costard tu tailles à tes japonais, non je plaisante, car je sens bien qu'au fonds tu les aimes bien !

    Posté par Fabienne, 10 octobre 2006 à 22:10
  • Tu as toute ma compassion, Clea . Moi, c'est huit jours que j'ai passé avec quelques dizaines d'entre eux, fin Septembre, dans deux pays, non-stop. J'avais l'impression de faire du baby-sitting par moments. Si tu veux en parler. Grüsse aus Düs. Belonique

    Posté par Véronique in Düs, 10 octobre 2006 à 23:07
  • elle est vraiment belle, ça me donnerait presque envie...pourtant, je crois bien ne pas aimer les figues...je m'étais résolue à y goûter en cette fin d'été, manque de pot, le figuier de mes parents n'a pas donné de fruit...serait ce un signe?!

    Posté par auré, 11 octobre 2006 à 09:27
  • huuuu je crauqe pr la pate, je fond pr la douceur de la creme ! viiiiiiiiiiiiiiite une part !

    Posté par La Fée Maison, 11 octobre 2006 à 10:06
  • Hummm... elle semble bien crémeuse et délicieuse !

    Posté par Sylvie, 11 octobre 2006 à 10:50
  • Quelle belle tarte, et le Japon est un pays magnifique, a visiter absolument, a bientôt

    Posté par sooishi, 11 octobre 2006 à 13:21
  • Aaaaaaah, le choc des cultures

    Posté par Clea, 11 octobre 2006 à 13:59
  • Clea...

    Ce n'est plus vraiment un choc, mais plutôt des aventures hebdomadaires!!!

    Posté par Clairechen, 11 octobre 2006 à 14:39
  • superbe cette tarte!

    Posté par loukoum°°°, 11 octobre 2006 à 14:45
  • Bon les histoires parfait, la tarte plus que bien... mais y'a un truc là, juste un détail elle est où la photo où tu fais une tête de cheval hein ??? tu pensais pas t'en tirer comme ça !!!

    Posté par Dorian, 12 octobre 2006 à 00:28
  • Elle a l'ail supelbe cette talte

    Posté par Gracianne, 12 octobre 2006 à 11:32
  • Qu'elle est belle !!!

    Posté par Audinette, 12 octobre 2006 à 14:04
  • Je crois que cette tarte au figues ferait bien plus que répondre a mes rêves de gourmandise! J'ai découvert la saveur des figues il n'y a pas si longtemps et j'en redemande!
    Cette tarte tombe à point pour moi et pour n'avoir que bonns conciense en revenat du marché bio avec un sachets débordant de se fruit de passion!
    Jolie blogue! Merci!
    Elodie-Joy
    Venez découvrir mon nouveau blog culinaire avec aujourd'hui sa pizza d'automne!

    Posté par Miss Cookliquot, 02 novembre 2006 à 09:10
  • beurkk!!

    Bonjour,
    Je découvre ce blog.
    Les recettes ont l'air sympas et réussies, mais quels textes ou commentaires sur votre vie. Ne ressentant pas du tout de "racisme" envers les japonais, je ne peux être en accord avec de tels propos. Vous êtes-vous relue, si vous ne pensez pas faire partie des racistes ordinaires, comme ils sont nommés??? Même le "j'ai d'adorables collègues Japonaises qui me font souvent rire, car elles sont un mélange euro-japonais" est atroce. Vous adorez des personnes "CAR" elles sont un mélange?!!!
    Si je reviens sur votre blog, je zapperai les textes!

    Posté par carole, 09 juillet 2007 à 20:11
  • Réponse à Carole

    Bonsoir Carole,

    Merci pour votre commentaire que je prends très au sérieux. Toutefois je pense qu'il est important de faire la différence entre critiquer et dire des remarques racistes. Trop de tabous peuvent parfois être faux. En tant que Francaise vivant en Allemagne depuis 17 1/2 ans travaillant depuis plus de 5 ans dans une entreprise japonaise, responsable en Export pour toute l'Asie, parlant anglais et un peu d'espagnol, j'aimerais vous inviter à relire mes billets.

    Claire-Emilie

    Posté par Clairechen, 09 juillet 2007 à 21:13

Poster un commentaire