Marmite d'un p'tit point

Casseroles et Cie!

13 septembre 2006

Turlututu, la recette du chou pointu !

«On n’aime pas, n’existe pas! » Voici le titre d’une émission de cuisine en Allemagne, présenté par le Jamie Oliver allemand : Tim Mälzer.

unbenannt

Sa cuisine va de très simple à très élaborée, mais toujours présentée de façon sympa et toujours dans la bonne humeur. Tim est un peu frimeur et très cool à la fois. Son assistante Nina (Elle a comme un casque sur la tête et reçoit les instructions de la régie. Elle ne fait rien d’exceptionnel à part servir la table ! Petit plus : Nina est la copine de Tim dans la vie et j’espère qu’ils auront plein de bébés !!! Voilà c’est dit !! C’est ridicule, je sais, mais moi, je suis romantique ! Na !).

Aujourd’hui je vous propose une recette issue de son livre « Born to cook » , que Oli m’a offert l’année dernière à Pâques. Il y a plein de recettes sympas et faciles à réaliser. J’en ai déjà réalisé plusieurs mais une de mes préférées reste celle du Krautfleckerl….. OK, je vois, que quelques unes ont encore des problèmes de prononciation en allemand, alors répétez après moi : Kroi-aut-fleckerr-le.

Je réalise cette recette souvent quand on se fait une petite « bouffe » entre amis. Le Krautfleckerl est un plat d’origine autrichienne que je sers avec une sauce au vin rouge comme Tim Mälzer le propose (on écoute le chef, s'vous plait!).

Le seul problème qui se pose à moi ou plutôt à vous, je crois, est que pour cette recette il vous faut un chou dont je ne 180px_Spitzkohl_2connais pas le nom en Français…. C’est bête, hein ? Alors pour me faciliter les choses voici la photo (source Wikipedia.de) :

Ce chou s’appelle Spitzkohl en allemand (traduction libre : chou pointu).

Vous savez comment ça s’appelle ? Dites le moi, merci. Aucune idée si vous en trouverez en France, peut-être dans les supermarchés asiatiques….

Je voulais vous parlez de notre aventure de co-voiturage vers Leipzig, mais ce serait peut-être un peu trop long, alors ce sera une autre fois !!!

Krautfleckerl_003

Krautfleckerl façon matelot (Ne me demandez pas pourquoi « façon matelot », je n’en sais rien….. Il vous faudra demander à Tim ou aller le voir dans son restaurant « Das weiße Haus » ,… mais si vous y allez, faites moi signe je vous accompagne … que vous le vouliez ou non !!!)

Pour la sauce au vin rouge:

- 1 à 2 càs de sucre

- ½ bouteille de vin rouge

- 1 càs de beurre

- Sel & poivre

Pour le Krautfleckerl:

- 300g de viande hachée

- 1 oignon

- 1 gousse d’ail (j’en mets 2)

- 1 Spitzkohl (nommé pour l’instant chou pointu !)

- 200g de pâtes (Tagliatelles)

- Estragon

- 1 càc de cumin (je n’en mets pas, je n’aime pas ça)

- 1 prise de sucre

- Sel & poivre

- éventuellement de la crème liquide

La sauce:

Dans une poêle versez le sucre et faites le légèrement caraméliser. Versez le vin rouge et faites réduire à 1/3. Salez et poivrez. Juste avant de servir, ajoutez le beurre afin de lier la sauce

Préparer les tagliatelles selon les indications sur le paquet.

Krautfleckerl:

Faites chauffer de l’huile d’olives dans une poêle et ajoutez la viande hachée et faites revenir à feu assez fort. Coupez l’oignon et l’ail en fines tranches et ajoutez à la viande. Coupez le chou également en tranches et ajoutez à la viande. Mélangez bien et faites dorer. Ajoutez le cumin, salez et poivrez.

Ajoutez les pâtes au mélange (Goûtez et salez et poivrez si nécessaire). Servez sur un grand plat le mélange et versez la sauce dessus ou servez-la à part.

Dégustez et ... MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMHHHHH, c’est bon!!!! Bon appétit !

Krautfleckerl_001

Posté par Clairechen à 16:22 - Commentaires [28] - Permalien [#]

Commentaires

    Chou pointu

    Trop bon !

    Merci pour la recettes ...

    Ps : Chez nous, on l'appele chou pointu !

    Posté par slide, 15 novembre 2007 à 20:50
  • chou pointu

    personne ne sai son nom,si ce serait un chou cabu,il serait connu et hélas il n'y est pas repris!!!il est très difficile à cultiver,car il éclate très vite avant d'etre formé.je suis maraicher,j'en cultive,je sai de quoi je parle!la recette est excellente,merci!

    Posté par gurny, 15 décembre 2007 à 21:57
  • merci

    Merci pour cette recette que je vais tester demain. Je viens de trouver dans mon panier bio le chou pointu, dont j'ignorais l'existence, et je me suis comme d'habitude tournée vers les blogs pour trouver des recettes. Au fait, pourquoi "à la matelot" ? Tout simplement, parce que la matelote est une recette au vin. Mais elle est faite d'habitude avec du poisson et non avec de la viande...

    Posté par soizic, 05 avril 2008 à 14:57
  • ACOUqNcvNpIfNLNAg

    xrGJWW fkrojztoyvco, [url=http://alzjkskdckgq.com/]alzjkskdckgq[/url], [link=http://mberkmmbmubt.com/]mberkmmbmubt[/link], http://badpbxvmfrro.com/

    Posté par ikpsxlcrs, 20 mars 2010 à 16:08
  • l'as tu vu, mon chou pointu

    Je n' ai pas encore testé cette recette, qui, de prime abord me parait parfaite pour l' hiver!Hélas, hélas, je fais partie d' une AMAP qui m' inonde de ce genre de chou, y compris en pleine canicule...J' habite un petit village normand, je pense donc que ce type de chou (turlu...etc), on peut en trouver partout...
    Qui aurait une recette m' évitant le lavage, l' ébouillantage et le "congelage" de ces choux???

    Posté par cloclo, 04 juillet 2010 à 19:06
  • je vais tester cet hiver! je ne suis aps une grande connaisseuse en chou, je ne sais d'ailleurs pas si je vais trouver ce chou par ici! ce ne serait pas le chou chinois?

    Posté par auré, 13 septembre 2006 à 16:49
  • moi aussi cette recette me plaît bien pour cet hiver!

    Posté par Choupette, 13 septembre 2006 à 18:06
  • J'aime bien ce chou, vivement que j'en fasse.

    Posté par mamina, 13 septembre 2006 à 18:46
  • En voila une recette qui me tente bien !

    Posté par MarieT, 13 septembre 2006 à 19:01
  • Nous, on a le Born to cook 2 à la maison, et j' ai pas honte de le dire: il est nulle à chier!! Enfin d' après nous deux hein! La moitié des recettes, ce ne sont que des bases, ce que j' appelle bases c' est ce à quoi tu peux penser toute seule sans avoir besoin de débourser de l'argent!! Je ne sais pas ce que vaut le tome 1? A premiière vue, il t' inspire!!

    Posté par Ellie, 13 septembre 2006 à 20:06
  • A copier et je pense que cette recette va plaire dans les chaumières.

    Posté par Colette, 13 septembre 2006 à 20:57
  • Sourire à l'écran et servir à table, c'est pas rien faire d'exceptionnel, c'est drôlement difficile de bien servir à table ! Cessons de plaisanter !!!!
    Ta recette me plait beaucoup mais je ne connais pas le nom de ce chou

    Posté par Fabienne, 13 septembre 2006 à 22:07
  • Marrante, cette recette, elle me fait SUUUUper envie, là! (j'ai toujours pas mangé...)J'aurais jamais mis de chou dans mes pâtes, c'est bête, hein?? Allez, encore une recette à tester vite (ça marche avec du chou pas pointu, j'imagine!). Vraiment, c'est pourtant pas de la grande gastronomie, mais ça me fait saliver!

    Posté par Véro, 14 septembre 2006 à 00:18
  • Mais quel est ce choux aux allures de sucrine?

    Posté par Zenobie, 14 septembre 2006 à 13:38
  • rôôh ! Tim Mälzer, que des bons souvenirs pour moi ! J'ai étudié un semestre en Allemagne en 2004 et je regardais toujours l'émission avec une copine tchèque... On était éblouies par la façon dont il coupait tous ces ingrédients : le couteau jamais de travers !!!
    Sinon très bonne recette, je la garde précieusement pour un p'tit dîner !

    Posté par Juliet, 14 septembre 2006 à 18:59
  • Magnifique ta photo !!!!!!

    Posté par Cocopassions, 15 septembre 2006 à 07:37
  • J'ai déjà vu ce chou dans les épiceries asiatiques, mais désolée je ne connais pas son nom...

    Posté par Sylvie, 15 septembre 2006 à 08:48
  • Rien à voir avec le chou! très sympa la nouvelle déco de ton blog, mais je ne vois plus le message concernant les gourmandises, est ce normal?

    Posté par auré, 18 septembre 2006 à 09:56
  • Rien à voir avec le chou! très sympa la nouvelle déco de ton blog, mais je ne vois plus le message concernant les gourmandises, est ce normal?

    Posté par auré, 18 septembre 2006 à 09:57
  • Rien à voir avec le chou! très sympa la nouvelle déco de ton blog, mais je ne vois plus le message concernant les gourmandises, est ce normal?

    Posté par auré, 18 septembre 2006 à 10:00
  • J'ai grandi en mangeant du chou chinois sous toutes ses formes: sauté, à la vapeur et mariné. J'adore!!! Je ne connaissais pas ta recette mais elle mérite que je m'y arrête!!!
    Bizzzzz,
    Alexandra

    Posté par Miss Tiny, 19 septembre 2006 à 14:34
  • oohh! comme

    il donne envie ce plat!! il est très appétissant! bises micheline

    Posté par mickymath, 20 septembre 2006 à 10:20
  • Chou cabus

    Ce ne serait pas le chou cabus par hasard?
    J'ai acheté un Spitzkohl et sur le net en français on trouve des photos identiques avec comme nom "Chou cabus".
    Il semble y avoir plusieurs variétés de choux cabus aussi.

    Posté par U-chan, 30 novembre 2006 à 14:11
  • chou pointu

    bonjour,
    Je suis primeur en fruits et légumes bio.

    Le chou que tu présente est un chou pointu. Comme tous les choux c'est un brassicacées et fait parti des choux cabus comme le chou blanc, le chou vert, le chou rouge, le chou quintal, le chou tête de pierre ou chou rouge à tête noir. Excellent chou que l'on trouve au printemps et en automne, peu en hiver sauf ceux provenant d'espagne. Choisissez le bien ferme à son extrémité et avec les feuilles l'entourant fermes et vertes foncées.
    Je vais tester ta recette ce soir, mais l'idée est bonne.

    Posté par jcbio, 18 décembre 2006 à 13:42
  • Nom de ce chou

    C'est un choupin, spécialité maraîchère liégeoise. Voyez Google.

    Posté par CHOUPIN, 19 novembre 2014 à 15:21
  • Historique du choupin

    D’après certaines sources, le choupin est une spécialité typiquement liégeoise. Après 1815, des maraîchers venus de France se sont installés en notre bonne province et ont apporté dans leurs bagages deux choux, un nommé " cœur de bœuf " et l’autre " le pointu ". Par sélection et hybridation, la forme et le goût se sont transformés, deux types de choux ont été cultivés ; l’un petit et hâtif (Pétry) et l’autre grand et tardif (Dubois-Devillers). Un croisement des deux variétés aurait donné naissance au choupin actuel. Ce chou est d’une forme assez particulière, rappelant celle d’un ballon de rugby. Sa production s’étale de mai à septembre. Il est un légume exceptionnel.
    Source : http://www.confrerieduchoupin.be/paginas/historique.html

    Posté par CHOUPIN, 19 novembre 2014 à 15:24
  • chou pointu

    Juste pour dire que le chou pointu se trouve sans problème dans tout bon marché qui se respecte. Personnellement j'en ai trouvé à un stand de producteur bio. A consommer principalement en hiver...

    Posté par zaza, 23 mai 2007 à 18:24
  • chou

    son nom chou cabu je le cultive

    Posté par piana, 23 juillet 2007 à 18:20

Poster un commentaire